Le Baskatong, un espace nature à protéger
Le réservoir Baskatong est un immense plan d’eau de 413 km2, situé dans les Hautes-Laurentides, à près de 300 kilomètres au nord de Montréal et d’Ottawa.
L’Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong englobe la superficie du réservoir Baskatong lui-même (à sa cote maximale d'exploitation) ainsi que cinq lacs connexes, soit les lacs Piscatosine, Cockanagog, Caméra, Du Chêne et Georges. Les sections navigables à partir du réservoir, des rivières, des ruisseaux tributaires qui ne sont pas déjà inclus dans un territoire faunique structuré en font aussi partie.
Ce magnifique plan d'eau parsemé d'îles, de baies et de plages sablonneuses constitue un paradis pour les adeptes de pêches sportives tout autant que les familles et amis qui viennent y séjourner pour des vacances inoubliables.
Faites attention, plusieurs sanctuaires de pêche se retrouve sur le territoire, c'est-à-dire des zones où il est interdit de pêcher pendant une période prescrite. (voir la carte du territoire plus bas) Le but de ces sanctuaires est d'améliorer la qualité de la pêche en augmentant la productivité de la reproduction du doré tout en conservant nos géniteurs. Il est donc question d'une ouverture tardive et d'une fermeture hâtive.
Une impressionnante variété d’espèces de poissons
Le réservoir Baskatong est réputé pour sa pêche au doré jaune, cependant on y retrouve une grande panoplie d’espèces de poissons tout aussi agréables à pêcher.
- Doré jaune et noir
- Brochet
- Perchaude
- Touladi
- Corégone
- Ouananiche
Pêche ouverte
Du 3ème vendredi de mai au 15 octobre et du 20 décembre au 31 mars *
Pour l’ensemble du Baskatong (à l’exception des sanctuaires) et pour toutes espèces à l’exception de l’ouverture tardive de l’Achigan et de l’Esturgeons (15 juin au 15 octobre 2024) et la fermeture hâtive de la Ouananiche et du Touladi (17 mai au 15 septembre 2024)