Un lac immense à l’histoire riche
D’une superficie de 413 km2, le réservoir Baskatong est un plan d'eau artificiel qui traine une longue histoire derrière lui. Avant de devenir ce joyau qui s’étend sur les régions de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides, il a vécu d’importants changements depuis sa création en 1920.
Au départ, l’hydroélectricité
Dans les années 1920, le besoin d’augmenter la production de l’électricité au Québec a incité la Commission des eaux courantes du Québec à initier la construction du barrage Mercier. Finalisé en 1928, cette infrastructure d’importance a été le coup d’envoi d’une inondation exceptionnelle : plusieurs cours d’eau et lacs se sont ainsi amalgamés pour créer ce territoire aquatique de 45 km de long et de 19 km de large. Ce barrage visait à alimenter les centrales hydroélectriques de la Gatineau Powers, dans la région de l’Outaouais.
Un lac artificiel devenu plus vrai que nature
Bien plus qu’un réservoir à hydroélectricité, le Baskatong est rapidement devenu un lieu très prisé par les adeptes de plein air, de pêche, de camping, de randonnée et de baignade. Avec ses 2 800 km de berges, on est assuré d’y trouver son p’tit coin de paradis!
Le récréotourisme des Hautes-Laurentides et de l’Outaouais est fréquemment relié au réservoir Baskatong et, lorsqu’on s’y rend une première fois, on comprend pourquoi. Ses longues plages de sable fin, son eau cristalline et son abondance d’espèces de poissons en ont fait un lieu quasi mythique, un incontournable à découvrir!