Ensemencement du réservoir Baskatong
La corporation a effectué des actions d’ensemencement à différentes reprises entre 1998 et 2016. Au total, plus de 25 millions de larves de dorés et 478 000 alevins ont été déversés dans le réservoir Baskatong.
Du côté de la ouananiche, aussi appelé saumon d’eau douce, ce sont 47 000 spécimens qui ont été ensemencés entre 1999 et 2012, ceci dans le réservoir tout autant que dans les cinq lacs qui y sont reliés.
Pour en apprendre davantage sur les techniques d'ensemencement, visitez le Centre d'interprétation du doré jaune.
La santé du cheptel du doré étant très positive pour le moment, l’ensemencement n’a plus sa raison d’être. Le plan d’eau s’autosuffit pour le renouvellement de la population du doré et ce, depuis la fin de l’ensemencement en 2017.
Le plan d’eau demeure cependant sous la surveillance accrue des biologistes. Nous maintenons diverses mesures pour valider la situation malgré la haute pression de pêche. L’AFC, en collaboration avec le ministère, met en place plusieurs actions concrètes, outre l’ensemencement, afin de maintenir et de perpétuer la santé du plan d’eau sous toutes ses formes.
La pisciculture n’est donc plus en fonction depuis 2017, en raison de la santé actuelle du cheptel. Cette méthode d’ensemencement ne peut être utilisée que dans un plan d’eau subissant un déclin de la population. Elle sera donc utilisée à nouveau seulement si la population devient déficiente, selon les normes ministérielles régissant l’obtention d’un permis d’ensemencement.